Fonds FARIBAULT-PÉPIN

Nom

Fonds FARIBAULT-PÉPIN. – 1943 – 1997. –  18 cm de documents textuels.

Cote
APM84
Notice biographique

Pierre Faribault est née le 11 octobre 1919 à l’Assomption. Durant la Seconde Guerre mondiale il signe son engagement comme volontaire avec les Fusiliers Mont-Royal, après avoir fait plusieurs mois d’entrainement dans différents camps au Québec il est envoyé en août 1943 en Angleterre comme officier de renfort, c’est en novembre 1944 que son régiment reçoit l’ordre de se rendre en Hollande, il sera 4 mois au front. Revenu à Montréal, il commence à travailler comme représentant pour une compagnie de papier maintenant devenue Unisource Canada et ce pendant 50 ans. Il décède à Ville St-Laurent à l’âge de 89 ans. 

Jacqueline Pepin est née le 1er mai 1919 à Montréal. Jeune fille elle travaille à la pharmacie de son père Henri G. Pepin. Elle épouse Pierre Faribault en 1948 à Montréal, ils auront 2 fils, Paul et Édouard. Elle décède à Ville St-Laurent à l’âge de 78 ans. 

 

Portée et contenu : le fonds comprend le journal de Pierre Faribault qu’il commence le 11 août 1943 lors de son départ pour l’Angleterre, où il sera stationné jusqu’à la veille de son départ pour la Hollande le 1er novembre 1944. Il y consigne son quotidien d'officier de réserve: les nombreux changements de campements, les cours et exercices de simulation, les repas, les distractions et les permissions. 

La série d’agendas de Jacqueline Pepin débute en 1979. Elle y consigne très brièvement les évènements quotidiens et ajoute parfois des remarques sur son humeur et sa santé ainsi que des nouvelles de ses proches. En 1991, alors qu’elle est de plus en plus malade, c’est Pierre qui prend le relais de l’écriture des agendas. Bien que lui aussi y consigne les évènements et les rencontres de la journée, il ajoute ce qui entoure l’évolution de la maladie de Jacqueline, autant au niveau des soins reçus que de son état de santé et note la confusion qui s’installe de plus en plus dans son esprit, il y consigne aussi ses propres sentiments au fur et à mesure que l’état de santé de Jacqueline se dégrade. La série d’agendas se termine vers la fin de 1997 quelques mois avant le décès de Jacqueline, le 4 février 1998.   

Le fonds contient les séries suivantes : 

APM/S1. Journal de Pierre Faribault 

APM/S2. Agendas de Jacqueline Pepin/Pierre Faribault 

  

Notes : 

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds. 

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Édouard Faribault en 2022 

Langue des documents : Les documents sont en français 

Restrictions à la consultation : aucune 

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel 

Note générale : Dans une série de courts vidéos tournée en 2019 intitulée, Des héros se racontent, on entend Pierre Faribault raconter ce qu’il a vécu comme officier, de son enrôlement en 1941 jusqu’à son retour à Montréal en octobre 1945. Lien: https://www.veterans.gc.ca/fra/video-gallery/video/7584. On retrouve aussi la transcription de cet interview sur le site des Fusiliers Mont-Royal  

http://lesfusiliersmont-royal.com/blog/pierre-faribault/

Catégorie(s)