Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine autobiographique (APA)Fondée en France, en 1992, sous l’égide de Philippe Lejeune, l’APA compte plus de 800 membres répartis en France et dans dix pays. Ses adhérents sont diaristes, chercheurs, simples lecteurs, détenteurs ou auteurs d’autobiographies. Le premier objectif de l’APA est la recherche et l’accueil de récits autobiographiques, correspondances, journaux personnels et autres écrits intimes.
Il s'agit d'institutions aux statuts différents (en général des Associations ou fondations privées, parfois des Instituts universitaires, comme en Autriche ou en Espagne Barcelone), qui se sont donné pour mission de recueillir, de conserver et de rendre disponibles à la lecture des textes autobiographiques inédits.
Le merveilleux site de Philippe Lejeune, grand spécialiste du journal intime et fondateur des archives autobiographiques en France.
En attendant notre bibliographie en ligne, nous vous recommandons cette bibliographie compilée par Philippe Lejeune, de l'APA, qui présente des ouvrages surtout en langue française sur les différents genres d'écrits autobiographiques.
Le Center for Oral History and Digital Storytelling (COHDS) est une unité de recherche en histoire orale de l’Université Concordia consacrée à l’acquisition et la numérisation d’histoires de vie. Le Centre est engagé dans une douzaine de projets et a recueilli quelque 1300 entrevues orales.
La Collection René-Hardy du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) possède une banque de quelques 140 entrevues réalisées auprès de travailleurs de la Mauricie, ou centrées sur la pratique religieuse et les rituels de mariage.
Histoire d'une famille : sur un magnifique site internet, Édith Bédard partage l’histoire et la généalogie de sa famille. Elle inclut son arbre généalogique qui remonte à 1635, mais dépassant la simple recension de ses ancêtres, elle écrit l’histoire de ses grands-parents à Blake Lake, décrit leur milieu social et raconte ses propres souvenirs. Le tout abondamment illustré. Ce site est modèle du genre et vaut une visite.
L’ Immigration History Research Center (IHRC) de l'Université du Minnesota est engagé dans un grand projet de numérisation de lettres d'immigrants et d'immigrantes nord-américains. Les directrices de ce projet transnational, les historiennes Sanda Cancian, de Montréal, et Donna Gabaccia de l'Université du Minnesota, ont rassemblé, entre autres, des documents écrits à partir du Canada, du Québec et des États-Unis. On peut consulter des échantillons de cette correspondance sur le site de l'IHRC.
Basée à l'Université de l'Alberta, l'International AutoBiography Association (IABA) réunit les spécialistes de l'autobiographie, de la biographie et des récits de vie.
On peut s'abonner à IABA-L listserve
L'association pour la conservation des Archives de la vie ordinaire (AVO) se propose de donner la parole aux hommes et aux femmes \"ordinaires\", qui ont été et qui sont les artisans apparemment insignifiants de l'histoire, à travers les témoignages qu'ils nous ont laissés sur leur vie quotidienne.
La Conserverie, « conservatoire national de l'album de famille », est un lieu d'archives spécialisé dans la collection des photographies de famille. Depuis 2011, à Metz, en France, on recueille des photos, la plupart du temps anonymes.
La Faute à Rousseau, est l'incontournable revue trimestrielle de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).
À Saint-Jean-Port-Joli, le Musée de la Mémoire vivante, dans le manoir reconstruit de Philippe-Aubert de Gaspé, recueille des histoires de vie et toutes sortes de témoignages oraux et écrits.
L'intime au Musée McCord de Montréal
Une nouvelle revue bi-annuelle spécialisée dans la correspondance.