Fonds STANTON, famille
Françoise Gamache Stanton est née le 8 novembre 1914 à Montréal. Elle épouse en 1936 Roger H. Stanton, né à Montréal le 21 décembre 1907. Elle donne naissance à 5 filles.
Militante pour la défense de la justice sociale elle s’implique tout au cours de sa vie dans de nombreux organismes d'aide tels que, l'UNICEF, la Société canadienne du cancer, le Rallye Tiers-Monde, Tel-Aide, les Amitiés judéo-chrétiennes, le Cercle des femmes canadiennes, l'Association internationale francophone des aînés, la Commission québécoise des libérations conditionnelles, l'Association québécoise de gérontologie, la Commission Femmes et ville de la ville Québec. Elle se présente comme candidate aux élections fédérales de 1972 et de1974 sous la bannière du NPD.
En 1997, elle est désignée citoyenne du monde par le Comité canadien des Nations Unies pour l'ensemble de son œuvre humanitaire, en 1999 elle est la première femme honorée par le Mérite de la ville de Québec.
Elle décède à Montréal le 22 mars 2004 à l’âge de 89 ans.
Portée et contenu : la série Françoise Gamache Stanton est composée entre autres de la correspondance reçue par celle-ci, principalement des lettres envoyées par, Jacques Sylvestre op., dominicain officiant à Montréal dans différente paroisses entre 1980 et 2000. S’ajoute un dossier de presse couvrant la campagne électorale de Françoise Stanton dans le comté Louis-Hébert à Québec lors des élections fédérales de 1972. On retrouve aussi un texte d’allocution devant l’Association des femmes diplômées des universités en 1973 ou elle parle de son implication politique. La série comprend une retranscription d’une entrevue donnée par Françoise Stanton en 1989 relatant surtout son enfance à Montréal, dans le Plateau Mont-Royal. .
Une autre série est dédiée à sa fille, Michèle Stanton Jean, elle comprend une liste des articles écrits par celle-ci entre 1958 et 1977.
Le fonds contient les séries suivantes :
S1. Françoise Gamache Stanton
S2. Michèle Stanton Jean
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Classement : Les séries sont basées sur la structure donnée par la donatrice du fonds.
Source immédiate d’acquisition : le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Michèle Stanton Jean, fille de Françoise Gamache Stanton en 2019
Langue des documents : Les documents sont en français
Restrictions à la consultation : non
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Versements complémentaires : d’autres versements sont attendus