Fonds GISÈLE GUERTIN
Née le 19 juillet 1936, Gisèle Guertin passe son enfance à Saint-Antoine-sur-Richelieu.
Détentrice en 1953 d’un brevet d’enseignement complémentaire du Ministère de l’Éducation, elle enseigne à Saint-Antoine-sur-Richelieu et à Saint-Bruno.
Elle se marie en 1959 et habite Saint-Marc-sur-Richelieu où naissent et grandissent ses quatre enfants. Divorcée en 1980, elle retourne à l’Université du Québec à Trois-Rivières et y obtient un baccalauréat en éducation. Elle exerce la fonction de suppléante, puis réoriente sa vie professionnelle. Diplômée en 1984 de l’Institut Therpsycorps en massothérapie, elle exerce pendant 30 ans.
L’écriture tient une place importante dans sa vie, et à partir des années 80, elle s’y consacre plus intensément. Elle privilégie d’abord la poésie et la prose poétique, puis explore le récit, la nouvelle, le journal, le conte et le haïku.
Son premier recueil de poèmes Givre d’été est publié en 1979 aux éditions Cercle littéraire ésotérique.
Faisant partie d’un atelier d’écriture de sa région, elle publie en collaboration, en 1982, aux éditions Marcel Broquet Inc. Le Richelieu, une vallée, des regards.
Membre pendant 20 ans de la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, elle collabore à sept publications dans Les Cahiers d’histoire et participe pendant une dizaine d’années aux chroniques mensuelles du journal Le Passeur, ainsi qu’aux concours annuels de la fondation Percy- W.-Foy.
De 1996 à 2006, elle remporte plusieurs prix au concours littéraire Avec nos années, FADOQ, région de Trois-Rivières; au Festival international de la poésie de Trois-Rivières, section des aînés 2012, elle reçoit le 2e prix; de 2006 à 2012, elle participe au Concours de nouvelles littéraires qu’organise la FADOQ, Mouvement des Aînés du Québec, régions de Québec et Chaudières-Appalaches et se mérite un premier prix en 2010.
Ayant obtenu en 1992, de L’Université du Québec à Montréal, un Certificat en Intervention auprès des Mourants et des Proches, ceci l’amène à fonder le groupe littéraire Les Cent papiers et publier en 2002 le collectif Debout en tenue de voyage dont les profits sont versés à la Maison Victor Gadbois, une maison de soins palliatifs.
En 1997, les Éditions Berthiaume en collaboration avec la FADOQ région de Montréal, publient Les jardins de la mémoire, deuxième ouvrage d’une collection intitulée Le Bel héritage.
Depuis 2001, elle collabore à l’agenda annuel Plumes et Pinceaux ainsi qu’à des publications de haïkus.
Des chroniques de montagne, la lecture et des révisions de textes lui gardent un pied dans la création.
Portée et contenu du fonds :
Il comprend des journaux personnels de 1983 à 1985 et un autre qui couvre les années 1984 à 1996; ceux-ci contiennent surtout des pensées, des observations et des poèmes. On retrouve deux recueils rassemblant de courts récits bâtis autour des lieux et des événements de son enfance ou encore des personnes de sa famille et de son entourage, plusieurs récits de voyages effectués entre 1980 et 2002, soit à Cuba, en Thaïlande, à Paris et au Québec, ainsi que des chroniques inspirées de ses randonnées pédestres et au mont Saint-Hilaire entre 1980 et 2004.
Tout aussi important, c’est son travail sur l’esthétique de la narration, ce qu’elle appelle « une poésie existentielle », que l’on découvre à travers ses récits de vie, ses journaux personnels et ses chroniques.
Le fonds contient les séries suivantes :
APM/S1. Journaux personnels
APM/S2. Récits de vie
APM/S3. Récits de voyage
APM/S4. Nouvelles
APM/S5. Recueils de poésie
APM/S6. Publications
Notes :
Source du titre composé propre : titre attribué par la créatrice du fonds.
Source immédiate d’acquisition : le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Gisèle Guertin en 2019.
Langue des documents : français.
Restrictions à la consultation : aucunes
Instrument de recherche : inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Termes rattachés : école de rang, vie rurale.