Fonds GUY MÉNARD
Guy Ménard, fils d’Alice Beaudry et de Romain Ménard, est né à Granby le 9 octobre 1948. Il fait son secondaire et le début de ses études collégiales au Collège Mgr Prince de cette ville et termine son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe, à la fin duquel il annonce son intention d’entrer dans la Compagnie de Jésus. En septembre 1968 il entre au noviciat à Saint-Jérôme; puis en 1969 il entreprend, à la toute nouvelle Université du Québec à Trois-Rivières, un baccalauréat spécialisé en philosophie. En 1971 il part travailler comme coopérant en Éthiopie, à Addis Abeba, dans une école administrée à cette époque par les Jésuites, la Tafari Makonnen School. Il y enseigne l’histoire et l’anglais pendant 2 ans. Il revient à Montréal en 1973 et y entreprend des études de baccalauréat spécialisé (1973-1975) puis de maîtrise (1975-1979) à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal. En 1975, il participe activement à une grève des étudiants de cette faculté à la suite de la décision de l’Université de ne pas réengager des professeurs prêtres ayant quitté la prêtrise. Il quitte la Compagnie de Jésus en 1976. Il travaille alors pendant un an comme animateur au Centre de Pastorale en Milieu Ouvrier (C.P.M.O.) puis une autre année comme concepteur de matériel pédagogique à l’Office de catéchèse du Québec. En 1980 il entreprend un doctorat en ethnologie et anthropologie à l’Université de Paris 7 (Paris-Diderot). En 1982, il est engagé comme professeur au département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne jusqu’à sa retraite en 2012. Il y occupe divers postes administratifs (responsable des programmes de cycles supérieurs, direction du département). Anthropologue des religions, il écrit plusieurs essais, participe à différents colloques au Québec et à l’étranger, fonde et dirige pendant plusieurs années la revue Religiologiques qui, encore à ce jour, a un rayonnement international.
Attentif aux affaires sociales et culturelles, et ce depuis sa jeunesse, il s’implique activement dans les associations étudiantes et syndicales, écrit des articles critiques et des chroniques dans les journaux. Ses domaines de recherches mettent en lumière les liens entre la religion, la sexualité, les changements technologiques et l’évolution des sociétés. Il s’est aussi toujours singulièrement intéressé au phénomène rituel ainsi qu’à la réflexion sur de nouvelles manières de comprendre, de nos jours, le phénomène religieux et la nécessité d’élargir notre définition de cette réalité.
Parallèlement, il poursuit tout au long de ces années une carrière plus littéraire, qui l’amène à publier poésie, romans, mémoires et nouvelles chez divers éditeurs : Hurtubise HMH, Leméac, Boréal, Liber, L’Instant même.
Portée et contenu : le fonds est constitué principalement de documents liés à ses études, sa carrière d’enseignant ainsi qu’à ses publications de chercheur et d’crivain; quant à la série sur sa vie personnelle, on y retrouve : un dossier sur ses années de scoutisme, de nombreux dessins d’enfance, une correspondance ainsi que la trace de diverses activités socio-culturelles au cours de l’adolescence (1960-1968), quatre journaux de voyage et le début d’un journal personnel écrit entre 1980 et 1983, des albums de finissants, des documents généalogiques sur ses familles paternelle et maternelle (Ménard-Beaudry), ainsi que des dossiers constitués de programmes de spectacles initialement conservés dans des cartables entre 1969 et 2019.
Nous pouvons suivre son parcours scolaire du primaire à la fin du collégial grâce à ses cahiers de devoirs du primaire, ses travaux et dissertations du secondaire et du collégial, ses bulletins et autres évaluations. De ses études universitaires sont conservés ses dissertations durant ses études de philosophie à l’UQTR, son mémoire de maîtrise en théologie à l’UdeM de même que sa thèse de doctorat à l’Université de Paris 7—Denis-Diderot. On trouve également un important dossier sur la grève étudiante de 1975 à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal.
De ses années dans la Compagnie de Jésus, on trouve principalement des documents liés à son expérience d’enseignant à Addis Abeba, le texte d’une conférence donnée au Palais de l'Afrique, des récits humoristiques de voyages dans différentes régions d’Éthiopie entre 1972 et 1973. La série comprend aussi la correspondance avec ses supérieurs ainsi que des lettres de sa famille reçues pendant cette période.
De ses années d’enseignement à l’UQAM ont été conservés des documents administratifs, pédagogiques et d’autres liés à ses projets et groupes de recherche, tels le FRISQ (Forum de recherches interdisciplinaires sur la socialité québécoise) et le GRIST (Groupe de recherches interdisciplinaires sur la science et la technique). On trouve également un dossier sur la grève du Syndicat des professeures et des professeurs de l’UQAM en 2009.
Portée et contenu :
Le fonds contient 5 dossiers de ses communications, causeries et conférences données tout au long de sa carrière, au Québec et à l’étranger, ainsi que la correspondance en lien avec diverses activités académiques.
Une sous-série est constituée de ses articles et chroniques parus dans les journaux et revues entre 1965 et 2003; des exemplaires des journaux étudiants du Collège Mgr Prince (1960-1966) et du Séminaire de St-Hyacinthe (1966-1968), de la revue Relations (1975-1976) et du périodique Sortir (1982-1984); des coupures de journaux, dont le Petit Journal et le Devoir. Initialement conservés dans des cartables, 4 dossiers de coupures d’articles parus dans diverses publications d’ici et à l’étranger, ainsi que ses textes de présentation et articles dans les numéros de la revue Religiologiques. On retrouve aussi les revues de presse et critiques de ses créations littéraires et des dossiers liés à ses collaborations à d’autres projets de création : participation à des scripts de films du cinéaste Marcel Poulin, scénarisation d’une chorégraphie (mettant en vedette le danseur Marc Boivin) et mise en musique d’un de ses textes poétiques (par †Guy Campion). Le fonds contient également les manuscrits et tapuscrits annotés de plusieurs ouvrages publiés.
Pour terminer, le fonds inclut un exemplaire de la plupart de ses publications ainsi qu’une bibliographie en date de 2019.
Le fonds contient les séries suivantes :
APM78/S1. Vie personnelle
APM78/S2. Études
APM78/S3. Vie professionnelle
APM78/S4. Créations littéraires et autres médias
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Guy Ménard en 2019
Langue des documents : Les documents sont pour la plupart en français
Restrictions à la consultation : aucune
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Termes rattachés : religion, mythe, sacré, rituel, théologie, christianisme, sexualité, homosexualité, société, histoire, littérature, poésie, haïku, limerick