Chantal Guay et famille
Fonds APM65. [1872]–2018. – 60cm de documents textuels et autres.
Notice biographique :
Chantal Guay, fille de Carmen Lessard et Stanislas Guay, est née le 1er janvier 1948 à Québec. Elle obtient un diplôme d’enseignante en 1969, par la suite elle poursuit des études supérieures à l’Université Laval et obtient son permis de psychologue en 1992. D’abord enseignante entre 1969 et 1973, elle travaille ensuite dans la fonction publique du Québec à titre de conseillère en gestion de personnel entre 1983 et 2000. À partir de 2000 elle pratique en clinique privée comme psychologue jusqu’à sa retraite en 2013. Sauf pour la période entre 2004 et 2018 où elle réside à Morin Heights, elle va demeurer principalement dans la ville de Québec.
Portée et contenu :
Le Fonds est constitué de 3 séries. La première série, relative à Chantal Guay, comprend 18 journaux personnels écrits entre 1998 et 2013, ainsi que plusieurs dossiers de sa correspondance personnelle avec sa famille, ses amis et collègues.
La deuxième série est celle des familles Baillargé et Guay, on y trouve un dossier remis aux participants du rassemblement des Baillargé de 1992 auquel Chantal Guay a participé. Le dossier contient des photocopies de documents tels que : généalogie de la famille, articles de journaux, correspondance, courtes biographiques et récits de vie d’ancêtres Baillargé, dont notamment celui de Frédérica Baillargé (1864-1943) épouse de Jean Guay, qui sont les grands-parents de Chantal Guay. On y retrouve aussi quelques photos de la famille Baillargé autour des années 1900.
La série comprend aussi des documents provenant de Jean Guay [1854-1939], ingénieur civil. On y retrouve un album de la correspondance avec sa famille qu’il a commencé à monter à partir de l’âge de 17ans, celui-ci contient plus d’une centaine de lettres qu’il a reçues, mais aussi qu’il a envoyées et récupérées. L’album débute en 1872 avec des lettres (qu’il signe J F Guay) qu’il a envoyées à son père John (Johnny) Guay, homme d’affaires prospère de la région du Saguenay, alors qu’il supervise pour lui la construction d’un moulin à grain à Québec, ainsi que la vente de bois et autres denrées qui transitent entre Chicoutimi et Québec à bord des deux goélettes, L’Alma et La Marten, qui appartiennent à son père. On retrouve aussi des lettres reçues et envoyées par sa mère, Marie-Émilie Tremblay. On ne trouve aucune lettre entre 1914 et 1918, l’album reprend 1919 avec quelques lettres de son fils René écrites après son retour de la guerre, plusieurs lettres de sa fille Blandine, ainsi que celles provenant d’autres membres de sa famille établis un peu partout au Québec et à l’étranger, l’album se termine en 1928. Un dossier comprend 7 rapports qu’il a rédigés à titre d’ingénieur consultant pour des compagnies comme la Transcontinental Railway ou pour la Compagnie électrique Dorchester. On retrouve aussi quelques photos de la famille Guay, datées et annotées, prises entre les années 1890 et 1950.
La troisième série porte sur la Famille Lessard. Elle comprend principalement un album monté par Gilberte Lessard, tante de Chantal Guay, avec des photos de famille prises entre 1896 et 1980, la plupart sont annotées et datées.
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Classement : Les séries sont basées sur la structure donnée par la créatrice du fonds.
Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Chantal Guay en 2019.
Langue des documents : Les documents sont en français.
Restrictions à la consultation : seulement en ce qui concerne les journaux personnels de Chantal Guay.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.
Documents connexes : BAnQ possède le fonds Famille George-Frédéric Baillairgé (P175) dans lequel on retrouve entre autres un journal personnel et de la correspondance de Frédérica Baillargé.