Fonds JACOB, andré

Cote
APM79
Date
Date 1949-2020. – 17 photos. – 1 cd. – 3 disquettes. – 1 objet.
Notice biographique

André Jacob est né à Saint-Sévérin-de-Proulxville le 4 octobre 1942. Il est le fils de François Jacob, fermier (ferme laitière) et de Gilberte Boucher et petit-fils de Xavier Jacob. Il vit aujourd’hui à Terrebonne, en banlieue de Montréal.

Il fait ses études classiques au Séminaire de Trois-Rivières, son noviciat à Richelieu et ses études philosophiques au Scolasticat Saint-Joseph d’Ottawa. Après l’obtention d’un baccalauréat en philosophie de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en travail social de l’Université Laval, André Jacob poursuit sa scolarité doctorale en science politique à l’Université du Québec à Montréal, puis en sociologie à l’Université de Paris. 

Il travaille d’abord quelques années à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, mais c’est davantage comme professeur et chercheur dans le domaine des sciences sociales à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal qu’il évolue entre 1977 et 1999. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages en lien avec les problématiques sociales telles que le développement social, l’intégration des réfugiés (Salvador et Iran), la santé mentale et les services sociaux notamment au Québec, au Mali, en Tunisie, au Chili ainsi qu’en Haïti. Il exerce les fonctions de directeur de programme, de directeur de département, ainsi que de responsable du développement et de l’implantation de la politique de gestion des rapports interethniques, également cofondateur et coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations et cofondateur du certificat en immigration et relations interethniques. Ses champs de recherches l’amènent à effectuer plusieurs voyages dans le monde et à se rapprocher des communautés autochtones en tant que formateur et conseiller. Militant pour la paix et les droits humains (lauréat du Prix du Public pour la paix, 2020-2021), engagé contre le racisme et les discriminations envers les personnes migrantes, André Jacob cumule aussi les talents de polyglotte, d’écrivain et d’artiste en arts visuels (certaines de ses œuvres font partie de collections muséales).

Notons également son implication politique comme candidat pour la formation de Québec Solidaire dans Charlevoix aux élections provinciales de 2008 et de 2012.

Aujourd’hui, même à la retraite, André Jacob poursuit ses engagements notamment en tant que vice-président des Artistes pour la paix et d’AMINATE, un organisme d’accueil des immigrants. Il tient un blogue et participe activement à sa communauté.

Portée et contenu

Ce fonds comprend essentiellement des documents textuels. On y retrouve des journaux personnels, de la correspondance, des documents en lien avec la vie religieuse et oblatique ainsi que plusieurs documents relatifs à la carrière universitaire et de chercheur d’André Jacob. Ce fonds témoigne des nombreuses recherches menées par André Jacob en travail social au Québec et ailleurs dans le monde ainsi que de son implication pour la justice sociale. Il atteste également du caractère religieux d’une époque, de l’amour de sa famille, de son épouse Irène Drolet ainsi que de son parcours en tant qu’homme de paix et sa brève incursion dans le monde politique.

Notes

Les titres sont basés sur le contenu du fonds.

Les documents sont en français. Certains d’entre eux sont en anglais ou en espagnol.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds, comprenant une description plus détaillée du contenu des séries et des dossiers ainsi qu’une liste de ses publications. Celui-ci est disponible sur demande pour consultation.

Historique de conservation : 

Les documents composant ce fonds ont été acquis par son créateur par convention de donation aux archives Passe-Mémoire, le 4 mars 2020

Versements complémentaires : d'autres versements sont attendus.

Le fonds contient les 6 séries suivantes :

S1. Vie personnelle. – 1959-2020.

S2. Vie religieuse. – 1949-1964.

S3. Vie professorale. – 1973-2003. 

S4. Correspondance. – 1958-2019.

S5. Documents promotionnels. – [196-]-2009.

S6. Dossier de presse. – oct. 1984 et 5 janv. 1992.

 

Termes rattachés: droits humains, aide internationale, immigration, pacifisme, racisme, religion, travail social, professorat.

 

Catégorie(s)