fonds MORISSET des RIVIÈRES

Nom

Fonds Morisset des Rivières (Madeleine). – [18-]-2023. – 1,43 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique

Madeleine Morisset des Rivières naît à Québec le 29 avril 1922 et décède le 19 novembre 2023, à l’âge de 101 ans. Femme engagée dans sa société, Madeleine, en plus d’être une épouse et une mère, est infirmière, écrivaine, conférencière et traductrice. Elle vivra toute sa vie à Québec.

Elle est la fille du docteur Alfred Morisset (1874-1952), de Sainte-Hénédine, et de Fabiola Vézina née en 1879 et décédée en 1922, quelques mois après la naissance de Madeleine. Le docteur Morisset était lui-même fils de médecin, soit d’Alfred-Emmanuel Morisset (1842-1896), poète et premier médecin de Sainte-Hénédine, et d’Aglaé Dion (1847-1890). Fabiola, mère de Madeleine, était la fille d’Adolphe Vézina et de Virginie Morisset.

Alfred Morisset et Fabiola Vézina auront 11 enfants. Quand Madeleine, dernière du clan, voit le jour, la famille a déménagé à Québec sur l’avenue des Érables. Toutefois, les étés se passent à Sainte-Hénédine, dans la maison familiale. Alfred, en plus d’être médecin, sera député de Dorchester à l’Assemblée législative du Québec de 1904 à 1913. Il est ensuite greffier du conseil exécutif du Québec de 1913 jusqu’à sa mort en 1952.

Madeleine étudie chez les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, à l’Académie Notre-Dame-du- Chemin. Ensuite, elle suit un cours de sciences infirmières à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec et obtient son diplôme de l’Université Laval en 1943. Elle se marie le 28 juin 1947 avec Jacques des Rivières, employé administratif au bureau du recteur de l’Université Laval. Ils auront trois enfants : Marie-José (née Lucie), qui naît en 1948, Claude (1951-2006) et Geneviève, qui voit le jour en 1953. Jacques des Rivières a la santé fragile, il décède en 1976. Madeleine se remarie en 1981, avec Bernard Corriveau, veuf de l’écrivaine Monique Corriveau et ami de la famille. Elle fera de la place dans sa vie à ceux et celles qu’elle appelle ses « enfants Corriveau », c’est-à-dire les 10 enfants de Bernard.

Ayant mis un terme à sa carrière d’infirmière, Madeleine se met à l’écriture et collabore à plusieurs revues pour enfants, où elle écrit des contes et des nouvelles. En 1967, elle publie un premier livre aux Éditions Jeunesse, Ronde autour de mon pays. Elle entreprend des études de traduction à l’Université Laval et devient traductrice à la pige, entre autres au Sénat, dont elle traduit les débats. En 1984, elle publie : Ozanam, un savant chez les pauvres aux Éditions Bellarmin à Montréal et aux Éditions du Cerf à Paris. Cet ouvrage sera traduit en plusieurs langues. En 1987, ce sera au tour de Justine Lacoste Beaubien de faire l’objet d’une biographie de Madeleine des Rivières, publication ayant pour titre Une femme, mille enfants, toujours aux Éditions Bellarmin. À ses projets d’écriture s’ajoutent des conférences qu’elle donne à diverses associations et organisations. En 2008, Madeleine termine l’écriture de ses mémoires, ouvrage non publié en deux tomes et intitulé Le ressouvenir.

Au cours de sa vie, Madeleine fait aussi plusieurs voyages : Europe, Orient, Amérique du Sud. Elle est active dans plusieurs organisations : Jeunesse étudiante catholique (JEC), Société Saint- Vincent-de-Paul, Société des écrivains canadiens, Ordre des traducteurs du Québec. Malgré ses nombreuses occupations, Madeleine des Rivières reste une femme très engagée dans sa famille — époux, enfants, petits-enfants — et à de nombreuses amitiés.

Les documents de ce fonds ont été réunis par Bernard Morisset, puis par Madeleine Morisset des Rivières. Après le décès de celle-ci, ils ont été recueillis par Marie-José des Rivières, fille de Madeleine, qui en a fait don aux Archives Passe-Mémoire.

Portée et contenu

Le fonds documente principalement la vie personnelle et professionnelle de Madeleine des Rivières, mais il contient également des archives provenant des parents de celle-ci, de ses grands-parents Morisset, et aussi de certains de ses frères et sœurs : Thérèse (1902-1997), Claire (1906-1993), Pierre (1908-1994), Bernard (1914-1995) et Marthe Morisset Blackburn (1916-1991). Les documents qui constituent le fonds débutent vers les années 1860 pour se terminer en 2023.

L’ensemble documentaire de Madeleine des Rivières est constitué d’une abondante correspondance familiale, amicale et professionnelle, de souvenirs de ses deux époux et de ses enfants, de journaux de voyage, de documents officiels liés à ces études et à sa vie professionnelle, de manuscrits, tapuscrits et dossiers de recherche autour de ses écrits. Le fonds témoigne également des nombreuses conférences qu’elle a données : sur les arts, les lettres et le Patrimoine national, sur la littérature pour enfants, sur Justine Lacoste-Beaubien, l’histoire de l’Hôpital Sainte-Justine et l’évolution de la pédiatrie au Québec, d’autres sur Rainer Maria Rilke, Frédéric Ozanam, Irma Levasseur, et enfin sur l’écriture de mère en fille (en duo avec sa fille Marie-José des Rivières). On y trouve aussi des articles, des contes et des nouvelles qu’elle a écrits, des documents liés à son engagement dans diverses associations et organisations, un dossier sur la santé de son fils, un mémoire (déposé au ministère des Affaires sociales) ainsi que des articles au sujet de la santé mentale et la désinstitutionnalisation. La série comporte également des photographies de la famille et des amis.

La deuxième série est consacrée à la famille Morisset : tout d’abord avec des documents relatant la vie des parents et des grands-parents de Madeleine. On y trouve de la correspondance, des photographies, des documents financiers provenant d’Alfred Morisset, des journaux des visiteurs de la maison de Sainte-Hénédine, un journal de Fabiola Vézina, de la poésie écrite par Alfred-Emmanuel Morisset et d’autres documents testamentaires et successoraux.

Dans cette même série figurent également de nombreux documents ayant appartenu à la sœur aînée de Madeleine, Thérèse Morisset. Ceux-ci témoignent de sa carrière de travailleuse sociale : diplôme, correspondance, récits et photographies de nombreux voyages humanitaires, articles dans L’Action catholique, textes de conférences, documents testamentaires et de succession. Enfin, la série comporte quelques documents personnels (correspondances, documents de succession, textes, poésies et photographies) d’autres membres de la famille Morisset : Claire, Pierre (médecin de Saint-Georges de Beauce), Bernard (prêtre) et Marthe Morisset Blackburn (scénariste). S’y ajoutent quelques documents épars d’autres membres de la famille Morisset : Gabrielle, Léon, Maurice, Jean, Louis et Paul. S’y trouve aussi un dossier de documents afférents à la famille Morisset : faire-part de mariages et de décès, cartes religieuses annotées et autres photos de famille.

Le fonds est classé de la façon suivante :

  • S1 Madeleine Morisset des Rivières
    • SS1 Documents personnels
    • SS2 Correspondance
    • SS3 Journaux de voyage
    • SS4 Travaux d’écriture
    • SS5 Autres activités professionnelles
    • SS6 Engagement social
  • S2 Famille Morisset
    • SS1 Alfred-Emmanuel Morisset
    • SS2 Alfred Morisset — Fabiola Vézina
    • SS3 Thérèse Morisset
    • SS4 Claire Morisset
    • SS5 Pierre Morisset
    • SS6 Bernard Morisset
    • SS7 Autres membres de la famille
    • SS8 Documents connexes
Notes

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Marie- José des Rivières, fille aînée de Madeleine des Rivières, en 2024

Langue des documents : Les documents sont en français.

Restrictions à la consultation : Aucune restriction. Instruments de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel, et Inventaire préliminaire sur fichier Word non à jour

Versements complémentaires : D’autres versements sont attendus

Documents connexes : Fonds Bernard Morisset https://collections.mcq.org/recherche?page=1&keywords=bernard%2520morisset

Fonds Famille Blackburn Rochon https://advitam.banq.qc.ca/notice/694800

Fonds Monique Corriveau : https://www.archives.ulaval.ca/les-collections-historiques-de-lulaval/fonds-darchives/

Documents reliés : Publications de Madeleine Morisset des Rivières intégrées à la Collection des APM : · Ozanam, un savant chez les pauvres, Montréal, Éditions Bellarmin, et Paris, Éditions du Cerf, 1984 (ouvrage traduit en anglais, espagnol, portugais, italien et japonais). · Une femme, mille enfants, Justine Lacoste Beaubien, Montréal, Éditions Bellarmin, 1987. · « Cure libre : élément de guérison ou droit à la misère », Santé mentale au Québec, vol. VI, n o 2, novembre 1981. · Préface de Bernadette Renaud, La grande question de Tomatelle, Montréal, Leméac, 1982.

Termes rattachés : biographe, littérature jeunesse, Ville de Québec, santé mentale, famille, Sainte-Hénédine, travail social, voyage.

Catégorie(s)