Fonds DUTRISAC, Claire

 

APM63

Fonds Claire Dutrisac. [1920- 1990]. – 83 cm de documents textuels et autres.

 

Notice biographique:

Claire Dutrisac est née le 10 mai 1921 à Montréal dans le Mile-End. Elle met fin à ses études en 11e année, car elle doit travailler à temps plein; adulte, elle reprend des études universitaires comme étudiante libre, en philosophie, en lettres, en sociologie, en science économiques et politiques. Vers 1939, elle s’implique activement dans le mouvement Guide et devient cheftaine, à ce titre elle écrit des textes poétiques et des réflexions à l’intention des jeunes guides, ses textes sont publiés en 1946 dans un recueil intitulé À la lueur du feu.

Elle va poursuivre une carrière journalistique pendant 41 ans. Elle débute en 1944 comme adjointe à la rédaction de la page féminine dans l’hebdomadaire Le Front Ouvrier, celui-ci est publié par la JOC (La jeune ouvrière catholique) et la LOC (Ligue ouvrière catholique), organisations dont elle n’est pas membre, mais comme elle est cheftaine d’une compagnie de guide elle y est embauchée. Elle collabore par la suite à plusieurs périodiques, dont La Petite Revue au début des années 50. Elle entre au quotidien La Presse en 1958 à titre de secrétaire du rédacteur en chef, rapidement elle est affectée au courrier du cœur, qu’elle signe sous le pseudonyme de Nicole et qu’elle transforme complètement au fil des ans pour en élargir la portée et qui devient en 1961 la chronique "Santé et bien-être " qui sera sous sa responsabilité jusqu’en 1980. Dans les années 1960 et 1970, elle fait quelques reportages à l‘étranger, toujours à caractère social, notamment au Viêt Nam et au Bangladesh. En 1980 elle prend une retraite anticipée, mais poursuit comme pigiste (toujours à La Presse) avec une chronique hebdomadaire portant sur le Troisième Âge jusqu’à la fin de 1985.

Femme engagée, elle milite au sein du syndicat des journalistes et préside à la section syndicale de La Presse en 1964 et 1965. Quitte à se faire des ennemis elle plaide avec conviction pour l’instauration d’un régime d’assurance-maladie universel, qui sera finalement établi en 1970. En 1973 elle organise une collecte de fonds afin de permettre la finalisation de la construction d’une léproserie au Viêt Nam. Durant sa carrière elle poursuit des enquêtes afin de dénoncer la maltraitance dans des foyers clandestins pour personnes âgées. Invitée dans des conférences organisées par des organismes et associations professionnelles liés à la santé, ses interventions sont principalement axées sur la défense des besoins des citoyens et des bénéficiaires.

Au cours de sa carrière, elle reçoit plusieurs nominations honorifiques et prix journalistiques, dont entre autres le ‘’National Newspaper Awards ’’ en 1969, dans la catégorie ’’Reportage d’actualité ’’, pour son reportage sur la première greffe du cœur, elle devient alors la 1re femme journaliste francophone à recevoir ce prix. En 1971 elle est une seconde fois récipiendaire de ce prix, cette fois dans la section ‘’Reportage spécial ’’ pour son dossier sur l’hôpital St-Charles Borromée, c’est la première femme à gagner ce prix dans deux catégories différentes.

Elle décède le 31 juillet 1990 à Montréal.

Portée et contenu :

Le fonds renseigne d’abord sur la carrière journalistique de Claire Dutrisac, il comprend plusieurs recueils et coupures de presse de ses articles dans différents journaux, les textes de ses billets diffusés sur les ondes de CKAC et de Radio-Canada, ainsi que les textes de ses conférences. Parmi sa correspondance comme journaliste, on trouve de nombreuses lettres de la directrice de la léproserie dont elle a aidé le financement, dans lesquelles Mère Marie-Charles fait part de l’évolution de la construction du refuge et du quotidien des malades. On retrouve également des lettres de remerciements et de reconnaissance envoyées par des lecteurs ou par des gens qu’elle a aidés par ses enquêtes ainsi qu’un grand nombre de lettres provenant de personnalités publiques et politiques qui témoignent de leur appréciation pour son travail journalistique. Le fonds contient des photos prises lors de reportages, de remises de prix et autres évènements publics ainsi que des enregistrements sur cassettes d’entrevues et de reportages.

Le fonds comprend aussi des documents liés à sa vie personnelle. Une série d’albums photos annotées illustre un pan important de sa jeunesse, le guidisme, on peut ainsi voir les activités des guides dans les camps de vacances, durant les rassemblements et les réunions. S’ajoutent les deux éditions du livre qu’elle a écrit lorsqu’elle était guide, celui de 1946 et sa réédition de 1961.

Sa passion pour l’écriture se reflète dans ses poèmes, dans ses journaux personnels, ses réflexions et ses récits de voyage ainsi que dans les quelques chapitres de ce qui aurait pu devenir une publication de ses mémoires. Le fonds comprend aussi des photos de famille et d’amis.

Comme autres documents, on trouve un microsillon contenant l’enregistrement de son poème mit en chanson Mon beau navire qui sera présentée au Concours de la chanson canadienne de 1961, il comprend aussi une copie sur CD-Rom du documentaire Vies-à-Vies, qui présente des interviews et des échanges entre Marthe Blackburn, Marie-Thérèse Paquin et Claire Dutrisac, un dossier de photos prises lors du tournage l’accompagne.

Le fonds APM63 contient les séries suivantes :

Série 1. Vie personnelle

Série 2. Écrits personnels

Série 3. Carrière journalistique

Série 4. Autres documents

 

Notes :

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient également des photographies, des cassettes audio, un film 8mm, un microsillon et un CD-Rom et des livres.

Classement : Les séries sont basées sur la structure donnée par la donatrice du fonds.

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par les nièces de la créatrice du fonds, France et Danielle Boissonneault, en octobre 2018.

Langue des documents : Les documents sont en français.

Restrictions à la consultation : non.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

Documents connexes : Le centre d’archives du Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec possède des photos de Claire Dutrisac, on retrouve dans le Fonds Lionel Groulx (CLG1) deux lettres de Claire Dutrisac lorsqu’elle était guide, on trouve aussi dans le Fonds Société de télédiffusion du Québec (E50) des entrevues avec Claire Dutrisac, le Fonds du Ministère de la Santé et des Services sociaux (E8) contient des documents déposés par Claire Dutrisac.

 

Termes rattachés : journalisme d’enquête, personnes âgées, santé, services sociaux, foyers d’accueil.