Fonds PARENTEAU famille

Nom

Fonds Famille Parenteau. – 1942-1945, [après 2015]. – 0,02 m de documents textuels.

Notice biographique

Jules Parenteau naît à Montréal en 1920. Il étudie au Grand Séminaire de Montréal et il est ordonné prêtre du diocèse de Montréal en mai 1945. Il est actif dans le scoutisme, s’implique dans la Jeunesse étudiante et ouvrière chrétienne, la pastorale conjugale, la fraternité Jésus Caritas. Il est vicaire dans plusieurs paroisses, aumônier de l’hôpital Notre-Dame, curé à Sainte-Cunégonde et à Saint-Léonard, travaille à l’Archevêché de Montréal. Il est membre de la Ligue des droits et libertés, du Conseil pour la protection des malades et de nombreux organismes sociaux. Il décède en 2011.

Louis-Aimé Parenteau, cousin de Jules Parenteau, naît en 1920 à Richmond, dans la région de l’Estrie. En 1939, il s’enrôle dans l’armée et part pour l’Europe où il travaille dans divers pays en tant qu’ambulancier au front. Il revient à Richmond après la guerre et il épouse Denise Rhéaume. Ils auront 5 enfants. Louis-Aimé travaillera dans les mines à Asbestos et à Girardville. Il reçoit une médaille des combattants en 2015 et décède 4 mois plus tard, à quatre-vingt-quatorze ans.

Portée et contenu

Le fonds est constitué pour la plus grande partie de lettres (dont plusieurs aérogrammes) reçues par Jules Parenteau pendant la Seconde Guerre mondiale et un peu avant. Tout d’abord, des lettres de Gérard Corbeil, ami du scoutisme, qui partira pour le front et écrira à Jules Parenteau mais aussi à d’autres amis du scoutisme : Roger Sigouin, Maurice O., et R. Maisonneuve. Puis des lettres des cousins de Jules donnant des nouvelles de la vie au front, dont celles de Louis-Aimé Parenteau, ambulancier pendant la Seconde Guerre mondiale.

La deuxième série comporte un dossier réalisé par Josée Parenteau, fille de Louis-Aimé Parenteau, relatant la vie de son père, notamment pendant ses années de guerre, ainsi qu’une copie d’un carnet où l’ambulancier note certains déplacements, des adresses de ses correspondants et de rencontres faites au front. 

Le fonds contient les séries suivantes :  

S1 Jules Parenteau 

S2 Louis-Aimé Parenteau

Notes

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Suzanne Parenteau, sœur de Jules Parenteau en 2020.

Langue des documents : Les documents sont en français

Restrictions à la consultation : Aucune restriction. Le fonds a été numérisé.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel, ainsi que des notes prises par la donatrice du fonds sous forme de fichier Word.

Note générale : Les informations laissées ne permettent pas de savoir pourquoi des copies des
lettres de Gérard Corbeil à d’autres amis du scoutisme : Roger Sigouin, Maurice O., et R.
Maisonneuve, se retrouvent dans les archives de Jules Parenteau.

Termes rattachés : Scoutisme, Seconde Guerre mondiale, ambulancier, prêtre.

Catégorie(s)