APM64
Fonds Pierre-André Morin (APM64). – [1980]-2018. – 0,10 m de documents textuels et autres documents.
Notice biographique: Pierre-André Morin est né le 27 janvier 1929 au Bic. Vers 1980 jusqu'au milieu des années quatre-vingt-dix, il chante comme ténor au sein du Théâtre lyrique de Boucherville qui présente principalement des spectacles d’opérette. Sa conjointe, Marie-Adèle Thibault, participe aussi aux spectacles pour la fabrication des costumes. Celle-ci décède en 2003, soit un an après la célébration de leurs 50 ans de mariage. Parallèlement il écrit de la poésie, conjointement avec La Roquebrune (Fonds APM58), ils publient à compte d’auteurs en 1998 un recueil de correspondance en vers ’’Lettres par chemins vieillots’’. Comme membre du Cercle des poètes de la Montérégie il collabore en 2000 à un recueil intitulé “L’UniVers des Mots”. Il décède le 2 février 2018 à St-Jérôme.
Portée et contenu : le fonds comporte quelques poèmes et lettres en vers de Pierre-André Morin ainsi qu’une trentaine de lettres en vers de La Roquebrune qui lui sont adressées. On retrouve aussi des copies de poèmes écrits par des membres du Cercle des poètes de la Montérégie. Le Fonds comprend plus d’une centaine de photographies prises lors des spectacles d’opérette du Théâtre lyrique de Boucherville dans lesquels Pierre-André Morin a chanté.
Le Fonds comporte 2 séries
Série I Poésie
Série II Théâtre lyrique de Boucherville
Notes :
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation : Le fonds contient également des photographies.
Source immédiate d’acquisition : les documents ont été offerts aux Archives Passe-Mémoire par la petite fille de Pierre-André Morin, Laetitia Couture.
Langue des documents : Les documents sont en français.
Restrictions à la consultation : aucune.
Documents hors de l’unité archivistique à décrire : Les Archives Passe-Mémoire détiennent le Fonds La Roquebrune (APM58), qui contient de la correspondance avec Pierre-André Morin.
Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.