Fonds MAHEU-PÉPIN PDF Imprimer Envoyer

APM54

Fonds Maheu-Pépin. – [193-]-2007. – 36 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :

Lucien Pépin est né à Montréal le 10 juillet 1929 et décédé le 28 décembre 2017. Il est le fils d’Ovila Pépin et d’Oliva Dagenais (décédée le 11 mars 1993). En 1957, il épouse Lucile Maheu (née à Roxton Pond le 5 décembre 1931 et décédée à Montréal le 5 janvier 2017), qu’il a connue pendant ses études à l’Université de Montréal. Le couple aura trois filles : Isabelle, Violaine et Geneviève. La famille s’installe sur la rue Champagneur à Outremont.

Lucien Pépin est notaire. Son bureau est situé sur la rue Notre-Dame à Montréal. Il signe également des poèmes et des articles pour Le Devoir, sous le pseudonyme de Jules Verteuil ou en son nom propre. Il collabore en outre au Quartier latin, au Monde professionnel, à La Voix des notaires et à la Revue du notariat. Il pratique également le dessin, tel qu’en témoignent son journal et un carnet de croquis. Lucile Maheu Pépin est directrice commerciale des Presses de l’Université de Montréal en 1975-1976, directrice intérimaire en septembre 1980 puis adjointe au directeur d’octobre 1980 à 1983.

Lucien Pépin se lie d’amitié avec Robert Prévost (1927-1982) lors de leurs études au Collège Saint-Laurent. En 1994, Pépin publie le livre Robert Prévost, scénographe et favori des dieux. Les Pépin entretiendront également des liens d’amitiés et une correspondance notamment avec l’écrivain Hubert Aquin, l’émailliste et artiste du vitrail Raymond Mirande, l’historien d’art Mario Bucci, le réalisateur Rock Demers et sa conjointe Viviane, Jean-Louis Longtin et le scénographe Robert Prévost.

Portée et contenu :

Le fonds renseigne sur les activités et la vie d’un notaire montréalais et de sa famille : naissances, voyages et séjours à la maison de campagne familiale.

Le fonds contient de la correspondance, des journaux personnels, un journal de voyage, des textes dont certains ont été publiés dans des revues et journaux, un calepin de croquis et des photographies.

Le fonds contient les séries suivantes :

APM/S1. Identité

APM/S2. Correspondance

APM/S3. Lucien Pépin. Journaux personnels

APM/S4. Lucien Pépin. Journal de voyage

APM/S5. Lucien Pépin. Critique d’art, poésie et autres textes

APM/S6. Maurice Blain. Mémorial

APM/S7. [Lucien Pépin.] Calepin de croquis

APM/S8. Photographies

Notes :

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient également des dessins et des photographies

Source immédiate d’acquisition : Le fonds a été offert aux Archives Passe-Mémoire par Isabelle Pépin en 2017.

Langue des documents : Les documents en français et en anglais, avec quelques documents en italien.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

Documents connexes : Les archives de l’Université du Québec à Montréal détiennent le fonds Hubert Aquin (44P). Les documents datent de 1947 à 1987. Le centre d’archives du Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec possède un fonds Robert Prévost (P91). Une partie du fonds Robert Prévost est conservée par la Société généalogique canadienne-française et une autre partie se trouve au Service des archives de l'Université du Québec à Montréal où il porte le numéro 93P. Le Fonds des Presses de l’Université de Montréal (D0023) contient de la correspondance produite par Lucile Maheu Pépin. Les documents datent de 1975 à 1983.

Groupes de documents reliés à l’extérieur de l’unité archivistique à décrire : Le fonds Serge Lafrance des Archives Passe-Mémoire (APM16) contient un dossier de lettres de Robert Prévost adressées à Serge Lafrance (S11, D54). Les documents datent de 1976 et 1978.

Termes rattachés : critique d’art, édition, dessin, famille, notaire, poésie, religion, voyages

Bibliographie :

Lucien Pépin, Robert Prévost, scénographe et favori des dieux. Sillery, Pélican, 1994.

 
APM
© Archives Passe-Mémoire 2010