Fonds Monique GENDRON PDF Imprimer Envoyer

APM48

Fonds Monique Gendron. – 1942-2017. – 1,15 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :

Monique Gendron est une organiste née à Montréal le 2 janvier 1942. Elle est la fille d’Adolphe Gendron (4 septembre 1917-3 mars 1999) et d’Aurore Lacroix (6 mars 1919-15 février 2003), qui auront onze autres enfants : Gabriel (décédé en 2007), Denise (décédée en 1966), Claire, Marguerite, Mariette, Anne-Marie, Aurore, Christiane, Fernand, Cécile et Myriam. À compter de 1957, Monique Gendron étudie l’orgue avec Soeur Lucien-Nazaire, c.s.c. (Hortense Morissette) au Collège de Musique Sainte-Croix de Ville Saint-Laurent. Elle obtient le prix d’Europe en 1966 et se rend à Paris pour étudier à l’École normale de musique de Paris dont elle obtiendra une Licence d'Harmonie. Elle étudie avec Marie-Claire Alain, Jeanne Blancard et Madeleine Duruflé-Chevalier à Paris, avec Anton Heiller à Vienne, ainsi qu’avec John Grew à Montréal, effectue plusieurs stages et participe à de nombreuses académies estivales d’orgue en Europe, au cours des années 1970 à 1990.

Monique Gendron a fait carrière en Amérique et en Europe, en plus de tenir un salon musical à Outremont et de créer des pièces de musique contemporaine, dont certaines lui ont été dédiées par des compositeurs tels que Bengt Hambræus et Michaël Radulescu. Elle a enseigné l’orgue au Conservatoire de musique du Québec à Hull (Gatineau). Elle a été organiste notamment à l’église Saint-Viateur d’Outremont, ainsi qu’à l’église Saint-Albert-le-Grand et à la Union United Church de Montréal.

Monique Gendron épouse Réjean Magny, alors recherchiste à Radio-Canada, le 11 juin 1977. Le couple a deux filles, Ariane (née le 12 avril 1978), historienne, auteure et professeure, et Héloïse (née le 3 mai 1982), auteure, réalisatrice et professeure.

En 1980, Monique Gendron étudie l’orgue à l’Académie de Vaduz, Lichtenstein, avec Michaël Radulescu, organiste et compositeur roumain naturalisé autrichien né en 1943, qui lui dédiera sa pièce Ricercari für Orgel (1985) et qu’elle a créée. En 1984, Monique Gendron créait les Variations sur un thème de Gilles Vigneault, un pièce écrite pour elle par Bengt Hambraeus (1928-2000). Monique Gendron a enregistré l’intégrale de l’oeuvre d’orgue du compositeur et organiste français Jehan Alain (1911-1940).

Portée et contenu :

Ce fonds nous renseigne sur la vie et les activités d’une musicienne durant les années 1940 à 2000 : études, concerts, enseignement, concours et enregistrements. Le fonds contient un dossier académique, des diplômes et des certificats de distinction, de la correspondance produite et reçue (notamment avec des organistes de premier plan, comme Marie-Claire Alain, Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier, Anton Heiller, Massimo Nosetti, Réjean Poirier et Rachel Laurin, et avec des compositeurs de renom comme Bengt Hambraeus, Ernst Ludwig Leitner et Michaël Radulescu), des contrats de concerts et d'enregistrements, des programmes et des affiches de concerts, des partitions annotées par Monique Gendron, des notes manuscrites d'exécution musicale, des coupures de presse, des documents relatifs au Salon musical, des documents audiovisuels et des photographies, dont une photographie autographiée de Georges Dor.

Le fonds contient les séries suivantes :

APM48/S1 Curriculum vitae

APM48/S2 Études et stages

APM48/S3 Concours

APM48/S4 Carrière d’instrumentiste

APM48/S5 Programmes de concert auxquels Monique Gendron a assisté

APM48/S6 Carrière comme professeure

APM48/S7 Distinctions

APM48/S8 Salon musical

APM48/S9 Récit de vie

APM48/S10 Piété

APM48/S11 Correspondance produite et reçue

APM48/S12 Revue de presse

APM48/S13 Enregistrements

APM48/S14 Photographies

APM48/S15 Documentation de référence

APM48/S16 Études et ouvrages de référence dédicacés à Monique Gendron

Notes :

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient également des photographies, des affiches et des

Source immédiate d’acquisition : Les documents ont été remis aux Archives Passe-Mémoire par Réjean Magny en janvier 2016, novembre 2016 et février 2017.

Langue des documents : les documents  sont en français, avec quelques documents en anglais, en espagnol, en allemand et en italien.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

Documents connexes : La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal détient le fonds de la Fondation Les Amis de l’art (P 133), qui contient des documents relatifs à Monique Gendron.

Bibliographie

Allan Miller Laufman (dir.), Organ Handbook 1999. Richmond (Virginie), The Organ Historical Society, 1999, p. 70.

André Croteau, Dinu Bumbaru et Claude Jasmin. Outremont 1875-2000. Outremont, Société d’histoire d’Outremont, 2000, p. 95.

Jean Laurendeau, Cent ans de Prix d’Europe. Montréal, Académie de musique du Québec, 2014.

Discographie

Bach, Haendel, Hambraeus. Montréal, Société nouvelle d’enregistrement, 1988 (cassette audio).

Jean Alain. Intégrale de l’œuvre d’orgue, vol. 1 et 2. Lyon, REM Éditions, s. d. (2 disques compacts).

Historic Organs of Montreal. [Richmond (Virginie)], Organ Historical Society, 2002 (disque compact).

Termes rattachés : concerts, concours, enregistrements, enseignement, études, musique, orgue, prix, Salon musical

 
APM
© Archives Passe-Mémoire 2010