Fonds TURCOTTE, Arthémise

Fonds Arthémise Turcotte

Cote : APM40

Date : 1893-1947

0,01 m. de documents textuels

Notice biographique

Arthémise Turcotte est née le 1er mars 1870 à L'Assomption (Québec). Elle est la fille du cultivateur Jean-Baptiste Turcotte et de Marie Tellier, et la soeur de Joseph et d'Emma Turcotte. En 1894, elle est religieuse à la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, sous le nom de soeur Saint-Expédit. Elle quitte la communauté, puis épouse Roger Raynaud (1879-1966) le 8 janvier 1906, à Saint-Gérard-Magella (maintenant L'Assomption). Ils auront cinq enfants : Rosaire, Ulric, Rita, Léo et Gérard. Arthémise Turcotte décède le 6 janvier 1952 à Saint-Gérard-Magella.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la jeunesse d'une Franco-Américaine à Grand-Ilsle dans le Lac Champlain, N.Y., puis de sa vie dans la région de Lanaudière : travaux domestiques, loisirs, fréquentations, visites au Québec, au Vermont et dans l’État de New-York.

Le fonds renferme un extrait de baptême, un journal et de la correspondance, dont une lettre adressée à sa mère par Arthémise Turcotte alors que celle-ci est religieuse, et quatre lettres d’Arthémise Turcotte à ses enfants.

Le fonds contient les séries suivantes :

APM40/S1 Extrait de baptême

APM40/S2 Petit Mémoire pour 1897

APM40/S3 Correspondance produite

Acquisition : Marie-Claude Raynault, petite-fille d’Arthémise Turcotte et fille d’Ulric Raynault.

Langue : français.

Instrument de recherche : Inventaire numérique du fonds sous forme de fichier Excel.

Mots clefs : chant, couture, divertissements, États-Unis, famille, Franco-Américains, fréquentations, mariage, musique, religion, vie religieuse, vie rurale, visites, voyages

Catégorie(s)